18.07.2017

Puivert : Réalisation d’un palhassou, petite corbeille, au musée

musée du quercorbLe palhassou, un objet d’hier aux multiples usages.

Dans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb, un atelier de vannerie est organisé samedi 22 juillet, de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Les stagiaires seront initiés au travail de la vannerie et confectionneront un objet original aussi utilitaire que décoratif, le palhassou : il s’agit d’une petite corbeille tressée avec de la paille et une tige de ronce. On la trouvait dans toutes les maisons pour de nombreux usages : on y disposait les œufs, les graines, le linge… il pouvait aussi s’agir d’une simple natte sur laquelle on posait un plat de « milhàs » traditionnel.

Deux matières constituent cet objet : une herbe solide et non cassante (paille de seigle par exemple), une « verdolà » qui peut être en noisetier ou en châtaignier dans la région de Puivert, ou fabriquée à partir de ronces partagées dans le sens de la longueur, dans le Val d’Ambronne. A l’issue de la journée, chaque participant partira avec sa création.

Conçue pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué cet art, cette activité vous initiera à une technique ancestrale d'une richesse insoupçonnée. Elle s’adresse à un public adulte et de plus de 12 ans, et la participation au stage est de 15 € par personne. Il est possible de s’inscrire par mail via museeduquercorb@orange.fr

Écrire un commentaire