17.07.2017

C’était hier : FCC : La cinquantaine heureuse

L’article mis en ligne aujourd’hui avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 7 juillet 2002.

fc chalabre footballAuguste Giana, Hyppolite Sarraseca, René Alègre et Ginès Lorca, les anciens au rendez-vous des bons souvenirs (Photos archives Juin 2002 ).

Un demi-siècle de football en pays chalabrais était célébré samedi dernier dans la liesse et l’effervescence des grands jours. Sous un soleil d’abord radieux puis submergé par l’émotion, l’anniversaire du vieux club de football fondé en 1952 par Léon Dumay a favorisé de sympathiques retrouvailles, tout au long d’une journée placée sous le signe du sport et de l’amitié. Au rythme de rencontres organisées sur la pelouse du mythique stade Jean-de-Mauléon, les jeunes pousses de l’école de football ont eu le bonheur de côtoyer de nombreux anciens invités à revêtir les couleurs fétiches de feu l’USC XI. Le temps de quelques échanges balle au pied, pour refaire le chemin à l’envers, pour se convaincre que 1952 c’était hier, sous le regard de Francis Maigron, président du District de l’Aude de football.

fc chalabre footballAprès cet intermède sportif et inédit, la grande famille du football a inauguré une stèle du souvenir à la mémoire de Léon et Roger Dumay, figures de proue du football chalabrois. Sous un ciel ému aux larmes et en présence de MM. Lucien Clergue et Christian Guilhamat, Mme Janine Dumay devait dévoiler une superbe création de Sylvie Rivillon, sculpture qui perpétuera le souvenir de deux grands passionnés de ballon rond.

Les cours chalabrois, le théâtre municipal puis la place Charles Amouroux allaient tour à tour servir de cadre à une fête qui devait se poursuivre très tard dans la nuit, sous la protection d’un bienveillant ballon lunaire. André Deramond, Auguste Giana, René Alègre, Hyppolite Sarraseca, Floréal et Georges Vidal, Raphaël Arjona, José Silva, Jean Triguero, Henri Cazas, Jean Alabert, José Garcia, Henri Le Roy, les anciens étaient là avec leurs nombreux souvenirs.

Précurseurs en pays de rugby, ils auront aussi été les premiers à adresser de chaudes félicitations à la jeune équipe de bénévoles qui a permis à tous de goûter au bonheur unique des retrouvailles. Un grand coup de chapeau à « Papillon » et à son équipe, à Raymond Dumay, président du FC Chalabre, le vieux club est entre de bonnes mains, et il lui reste encore de belles pages à écrire.

fc chalabre football

En présence de Fabrice Canal, Michel Alegre et « Papillon », Serge Escande apporte une dernière touche à la pose de la stèle commémorative.

fc chalabre football

Eric Puerto, Philippe Lara et Antoine Salas ont assuré la bonne marche de l'événement.

fc chalabre football

Intervention de Christian Guilhamat, aux côtés de Janine et Raymond Dumay.

fc chalabre football

André Deramond, René Alègre, Hyppolite Sarraseca, Auguste Giana, Floréal et Georges Vidal, Raphaël Arjona, Jean Alabert, Ginès Lorca, les anciens sont là avec leurs nombreux souvenirs, accompagnés par Jean Martinez et Serge Fournié.

fc chalabre football

Marie-France, Olivier, Yvan et Henri, la Famille Cazas au service du maillot bleu et blanc chalabrois, dans le souvenir de Yves, « Le Père ».

fc chalabre football

La nouvelle génération du « Feuceuceu », prête à marcher sur les traces des Aînés.

fc chalabre football

Les champions de Promotion Honneur 1980-1981.

fc chalabre football

Jean Alabert et José Garcia, un défenseur et un buteur hors-pair.

fc chalabre football

Le Bastidien Raphaël Arjona a retrouvé une jeune supportrice.

Écrire un commentaire