13.06.2017

C'était hier : Juin 1997

Les trois articles mis en ligne avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 juin 2017.

C’était hier : Intervention du SAMU.

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleLes pompiers chalabrois et l’hélicoptère du SAMU ont été alertés (photos archives juin 1997).

Alertés lundi en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers chalabrois sont intervenus sur la zone industrielle du Calvaire (anciens Ets Canat-Hutchinson), où un accident du travail venait de se produire. Après avoir administré les premiers secours et devant la gravité de la blessure provoquée par l’écrasement du membre supérieur gauche de la victime, l’adjudant-chef Alain Cayrol et ses hommes ont demandé l’intervention de l’équipe du SAMU de Carcassonne. Placée sous perfusion, la jeune victime est restée consciente durant toute l’opération, réconfortée et tranquillisée par les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier.

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

C’était hier : La coopérative change de look.

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleC’est la menace d’effondrement qui a accéléré la mise en œuvre des travaux (photos archives juin 1997).

Programmés depuis plusieurs mois, les travaux permettant le désenclavement de la coopérative de stockage de blé du Chalabrais ont débuté cette semaine sous la conduite de l‘entreprise Rescanières basée à Moulin-Neuf. Un chantier que la municipalité chalabroise avait souhaité mettre en œuvre en accord avec les Greniers du Razès, afin de résoudre le problème des nuisances engendrées par les fréquents passages des camions dans le quartier Salinas.

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

La première tranche des travaux a permis de raser une aile vétuste de la coopérative, usée par le temps et fissurée de toutes parts. C’est la menace d’effondrement de cette bâtisse qui a incité les responsables à engager au plus vite le processus de transformation. Avec le début imminent de la deuxième tranche de travaux, le carrefour de la Croix des Missions apparaîtra bientôt aux Chalabrois sous un aspect nouveau.

C’était hier : Communions dans la ferveur.

samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleUn grand jour pour ces quatre enfants (photo archives juin 1997).

L’abbé Raymond Cazaban accueillait dimanche sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Chalabre, quatre enfants qui avaient souhaité renouveler les promesses de leur baptême. Un grand jour pour lequel Anthony Rosich, Sylvain Routelous, Fanny Sariège et Jérôme Fransioli s’étaient longuement préparés avec leurs catéchistes et les Sœurs de la Présentation de Marie. Cette cérémonie qui a également permis à trois jeunes de recevoir le baptême, restera dans la mémoire.      

Écrire un commentaire