15.06.2017

Sentier d’interprétation du Calvaire : L’ami Pivert est de retour

Usées par le temps, les maquettes illustrées datant de 2001, ont été remplacées.

Pose panneaux pupitres 30 mai 2017 002.JPGLe président Michel Brembilla a assuré la substitution des panneaux (Photo 30 mai 2017).

Le mardi 26 juin 2001, le sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire était inauguré, en présence notamment de l’équipe éducative du collège emmenée par Claude Ruiz, principal, et des élèves ayant mené à terme un projet engagé en 1998, à l’initiative de Patrick Rault, leur professeur de biologie.

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

Trois maquettes d'origine ont été fixées sur l'aire de pique-nique du Calvaire, par les services communaux (Photo 20 avril 2017).

A partir d’un paysage aux contours familiers, en l’occurrence la colline du Calvaire, nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau, Véronique Gardair, Patrick Rault, Michel Iché et Gérard Jumbou, s’étaient efforcés de reconstituer point par point un lieu chargé d’histoire, et insensiblement remodelé au fil du temps. A la conclusion de ce travail méticuleux, des maquettes illustrées avaient été disposées sur huit pupitres, qui jalonnent aujourd’hui encore le parcours menant à la chapelle du Calvaire.

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick raultMais cette journée qui voyait une classe de 3e boucler brillamment son premier cycle d’études est bien lointaine, et les seize années écoulées ont particulièrement malmené les visuels, devenus illisibles sur leurs supports. Désireuse de perpétuer le remarquable travail accompli, l’association « Il était une fois Chalabre » et son président Michel Brembilla, viennent de procéder au remplacement de chacune des maquettes, avec le concours de la société « In print ». Une initiative qui permet également le retour en grâce de l’ami Pivert (création Jean-Pierre Rault, photo ci-contre), sympathique volatile trop heureux d’inviter à nouveau à la balade autour du Calvaire, en sa très instructive compagnie. Avec une pensée pour Nicolas de Cat et Gérard Jumbou.

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

Le projet finalisé, est présenté aux partenaires (photo archives janvier 2001).

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

Une partie des élèves de la classe de 3e (photo archives janvier 2001).

De gauche à droite : Céline Fant, Linda Seyve, Béatrice Boussioux, Delphine Guirao, Alexandre Granger, Aloïs Croison, Nicolas De Cat.  

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

(photo archives janvier 2001)

collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

26 juin 2001, inauguration du circuit, Patrick Rault retrace l'historique du projet (photo Edouard Garcia, archives juin 2001).

Écrire un commentaire