08.06.2017

Les collégiens au devant des métiers de santé

christina,collège antoine-ponsLes contacts ont été fructueux, et propices à l'éveil de vocations.

Le mardi 30 mai, de nombreux patients de la clinique Christina ont été agréablement étonnés de voir des ballons rouge et blanc dans la véranda, accompagnés de nombreuses photos sur les murs. En effet, ce jour-là se tenait le Forum des métiers, pour la classe de 5e du collège Antoine-Pons, un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

Un décor scintillant aux couleurs de la santé, afin de démontrer tant aux enfants, qu’aux patients et leurs visiteurs, que de nombreuses professions s’activent dans la lumière ou dans l’ombre, afin de permettre la meilleure des prises en charge et réadaptation.

Un photomaton « santé » ainsi que des blouses, masques et accessoires, ont été mis en place, de façon à permettre un souvenir Selfie aux élèves : « un jour dans la peau d’un soignant ».

Cet événement a pour but d’éclairer le fait que le domaine de la santé propose une multitude de façons de voir l’avenir, chaque intervenant, soignant ou pas, ayant un rôle indispensable dans la prose en charge du patient. De nombreux débouchés s’offrent dans le secteur de la santé, surtout dans les zones excentrées, telles que la nôtre, où ces professions sont très recherchées.

christina,collège antoine-pons

Les collégiens, plein de curiosité ont eu la chance de découvrir les divers métiers de la clinique, en posant des questions dans les différents stands tenus par un ou plusieurs salariés.

Ont été découvert sous forme ludique le travail de l’ensemble des équipes ; différents ateliers étaient tenus, permettant aux élèves de participer à un parcours d’obstacle en fauteuil roulant, compétition de dactylographie, fabrication de figurine en pâte à sucre, test des électrodes du kinésithérapeute,…

Un jeu concours a été organisé sous la forme d’une charade, avec urne et tirage au sort. Mon tout étant la réponse « Pharmacien », un élève a eu la chance de remporter un lot offert par l’établissement. Les élèves ont été ravis de cet après-midi de partage et découvertes, à l’issue duquel chacun a pu déguster « son lapin ».

christina,collège antoine-pons

Il faut espérer que ce Forum des métiers aura pu leur inspirer de nouvelles idées, et les motive pour bien travailler au collège.

La clinique remercie les salariés, toujours investis comme d’habitude, porteur d’amour de leur métier et de bonne humeur. Cela nous rappelle la satisfaction d’un travail dans une équipe positive et soudée. Un grand merci aux responsables de stands, sans qui ce forum n’aurait pu avoir lieu : Charline, Jane, André et Cécile (pôle administratif), Jean-Marc (cuisinier de collectivité), Alain (agent d’entretien), Michel et Eve (médecin et infirmière), Valérie (aide-soignante responsable des animations), Marion et Mario (ergothérapeute et kinésithérapeute), Virginie, Elodie et Marie-Hélène (employées de service hospitalier) ».

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

christina,collège antoine-pons

Écrire un commentaire