29.05.2017

C’était hier : Les cyclos décrochent un B.A.C. blanc avec mention

L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 mai 1997.

cyclo-vtt-club du chalabraisLes participants à ce premier grand rendez-vous cyclotouriste ont été suivis de bout en bout par l’équipe des CCC (Photos archives 8 mai 1997).

Le Kercorb servait de cadre le jeudi de l’Ascension, à la première étape du brevet audois de cyclotourisme (B.A.C.), organisé par le club du Chalabrais et le CODEP de l’Aude. Pour l’occasion, près de 300 cyclos se sont retrouvés à Chalabre, au petit jour, et par une température voisine de 0°, répondant malgré les frimas, à l’invitation de l’équipe du président Eric Fayet. Réchauffés par quelques douceurs locales, les fondus de la petite reine se sont alors élancés vers le plateau de Sault qu’une neige capricieuse avait sournoisement blanchi à la faveur de la nuit.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Un agent du trésor et un tandem, venus de la cité chapelière, filent sur la neige du Pays-de-Sault. 

Au cours de l’ascension vers Espezel, puis vers le Pog de Montségur, les cyclos venus du Minervois, du Narbonnais, du Carcassonnais, de Limoux, de Millas, de Quillan, de Bompas, de l’Ariège… ont littéralement brisé la glace, insensibles à la rigueur des éléments et désireux de profiter pleinement du paysage magnifique qui s’offrait à eux.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Avant de se rendre à la cérémonie du 8-mai-1945, Marcel Roquebernou, porte-drapeau de la Fnaca, s'assure que tout va bien au bureau des inscriptions.

La halte-restauration prévue à Ste-Colombe-sur-l’Hers a permis à chacune et à chacun, de retrouver un peu de chaleur, grâce notamment au savoir-faire de maître Didier Antonio, responsable de la bonne marche des fourneaux. Admirables dans l‘effort et dans le froid, les participants à ce premier grand rendez-vous cyclotouriste ont été suivis de bout en bout par l’équipe des CCC, soudée autour de son secrétaire Robert Guilhemat. Ils avaient promis qu’ils viendraient et ils sont venus, malgré une vilaine météo, pour cela, les cyclos chalabrois adressent un grand merci à tous ceux qui ont contribué par leur participation, à la pleine réussite de cette journée.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Quelques jours auparavant, et à l'issue du traditionnel Tour du Canton, le président Eric Fayet avait reçu la coupe de l'organisation, des mains d'Henri Cazas, président du comité des fêtes (de gauche à droite, debout, Robert Beret, Jean Navarro, Robert Guilhemat, Eric Fayet, Henri Cazas. Accroupis, Philippe Nogaret, Bruno Desjardins, Guido Calvène, César Martinez, Robert Duchan).   

Écrire un commentaire