30.04.2017

Football : Une dernière ligne droite à domicile pour le FCC

fc chalabre football,fc malepère,mas-stes-puellesDemi-finale Cadets à Belvèze-du-Razès (20 mai 1973). De gauche à droite. Debout : Jean-Claude Naudy, Christian Bedin, Michel Gonzalo Lara, Michel Bedin, Roger Silva, Guy Sanchez. Accroupis : Emilien Carbonneau, André Rougé, Gérard Crovetti, Philippe Gérard, Serge Escande (Enfants, Christian Lara et Yvan Cazas).  

Aujourd’hui dimanche 30 avril, le Football Club Chalabrois évoluera à la maison, face à deux formations dont le parcours est diamétralement opposé. En ouverture (12 h), et pour le compte du championnat de 2e division, les réservistes du FCC II seront à l’épreuve du leader venu du Lauragais, l’AS Villepinte. Avec 14 victoires, 2 nuls et 3 défaites, les visiteurs viendront conforter leur première place et assurer l’accession en promotion de 1ère division. Les Chalabrois classés en 7e position (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites), auront à cœur de se mettre définitivement à l’abri. Objectif, assurer une fin de saison sereine, avant un déplacement à La Digne face au Cougaing (14 mai), et un ultime match à domicile face au Mas-Stes-Puelles (21 mai). Mohamed Boucetta dirigera la rencontre.

A 15 h, et en championnat de première division, le FCC I accueillera le FC Malepère, dernier de la poule A. Face à un adversaire condamné depuis plusieurs dimanches à la relégation, il s’agira d’éviter le piège et d’engager une remontée aux points, favorisée par le calendrier (deux dernières rencontres à domicile, Limoux-Pieusse le 14 mai, et Fanjeaux le 21 mai). Youssef Laghrissi sifflera le coup d’envoi après avoir fait observer une minute de silence, à la mémoire des victimes et héros de la Déportation.

fc chalabre football,fc malepère,mas-stes-puellesCadets FCC, Saison 1972-1973. Debout : Yves Cazas (entraîneur et juge de touche), Guy Sanchez, Serge Escande, Michel Gonzalo Lara, Claude Mot, Michel Bedin, Christian Bedin, Jean-Claude Naudy. Accroupis : Jean-Jacques Conte, Philippe Gérard, André Rougé, Jean-Claude Bazzo (photos Collection Jean-Claude Naudy).

29.04.2017

Un nouveau Chapitre a été célébré sur les Hauts de Roubichoux

Pâques 2017 Roubichoux 003.JPGCharles Garcia, Monseigneur Bertrand de la Soujeole, David et Maxime Benet, ont rejoint le cercle de la Confrérie.

Ce sont des retrouvailles qu’ils honorent avec un plaisir toujours égalé, et les Compagnons de Roubichoux étaient bien présents en ce lundi pascal, dans un espace des plus hospitaliers. Au cœur de la chapelle Saint-André d’abord, où Monseigneur Bertrand de la Soujeole a célébré une messe, avant que la bannière de la Confrérie des Compagnons ne guide l’assemblée jusqu’au théâtre de verdure, cadre d’un nouveau Chapitre.

confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

Jean-Louis Goepfert grand maître, prononçait un ardent discours d’ouverture avant que Pierre Bénet, grand chancelier, n’invite les futurs confrères à se rassembler sous la bannière de Patrick Hoff, grand massier.

Allaient ainsi être intronisés, Monseigneur Bertrand de la Soujeole (avec une pensée pour le Père Georges Passerat souffrant), David et Maxime Benet, et Charles Garcia. Armés par Jean-Louis Goepfert, quatre nouveaux confrères ont célébré en compagnie de leurs pairs et des nombreux invités, une fin de carême annoncée. Chardonnay et Eau bleue ne tarderaient pas à garnir une table d’abondance dressée en coulisses par la Grande Brigade.

Rendez-vous le dimanche 1er octobre prochain, seaux et sécateurs seront distribués afin de vendanger un Clos Roubichoux généreux.

confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

Pierre Bénet, grand chancelier

confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

Monseigneur Bertrand de la Soujeole, évêque et vigneron

confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

Jean-Louis Goepfert, grand maître

28.04.2017

Tennis : Une victoire pour conclure le championnat

Dimanche 23 avril, les Messieurs du TC du Chalabrais I accueillaient les raquettes du TC Saint-Papoul II, dans le cadre du championnat de l’Aude de 2e division. Cette dernière journée s’est soldée par une victoire des Chalabrois, sur le score de 5 à 1.

Les échanges engagés sur les courts du lac, ont donné les résultats suivants. Lucas Martinez (TCC) l’emporte face à Franck Desrumeaux (cap. TCSP) (6-2, 6-1), Joris Fourcassa (TCC) bat Stéphane Bourniquel (TCSP) (6-1, 6-4), Gérald Mourareau (TCC) prend le meilleur sur Jérôme Pironnet (TCSP) (6-2, 6-4), Hugues Ferrié (TCC) s’incline face à Anthony Adam (TCSP) (6-7, 2-6).

Le double sera enlevé par le TCC, avec Joris Fourcassa et Cyril Gérard (cap.TCC), vainqueurs face à Bertrand Font, associé à Jérôme Pironnet (TCSP) (6-2, 6-4). Avec ce succès, la formation du président et juge-arbitre Bruno Carbonnel confirme son maintien au deuxième échelon départemental. Place à présent à l'organisation du traditionnel tournoi d'été, qui commencera le samedi 20 mai, pour se conclure le samedi 3 juin, veille de Pentecôte.

tc du chalabrais,tc saint-papoul

Les lauréats du Masters Jeunes 2007 (photo archives Juin 2007).

Un jour, une image

Hôtel Pont Août 1982 002.JPG

C'était hier, et plus précisément au mois d'août de l'année 1982. Les portes de l'hôtel-restaurant l'Affenage s'ouvraient encore sur le Cours d'Aguesseau, où Fernand Pont semble souhaiter la bienvenue au chaland qui passe. Dans le même temps, Baptistine doit être en place du côté des fourneaux.   

05:55 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : l'affenage |  Facebook | | |

27.04.2017

Camerone : L’hommage de la Légion au capitaine Danjou et à ses compagnons d’armes

camerone 2017,aale 11,capitaine jean danjouLe clairon et le piquet du 4e RE ont rendu les honneurs militaires.

La commémoration du 154e anniversaire du combat de Camerone, resté célèbre par le sacrifice total de la 3e compagnie du 1er Régiment Etranger, s’est déroulée samedi 22 avril à Chalabre, cité natale de la Famille Danjou. Souvenir guerrier datant de la campagne du Mexique menée par Napoléon III, la bataille de l’hacienda de « Camaròn » s’inscrit au plus profond de la mémoire légionnaire. Ce symbole du sacrifice au nom de la parole donnée, a réuni l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE 11) emmenés par le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, leur président, les élus, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier, et les Chalabrois attachés à la tradition.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Ce rendez-vous avec l’Histoire a commencé sous la nef de l’église Saint-Pierre, où une messe a été célébrée par l’abbé Raymond Cazaban et l’aumônier du 4e RE, avant un hommage rendu au pied du monument aux Morts, en présence des porte-drapeaux, des élus et du Colonel Nicolas Dufour, commandant du 4e RE.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Le cortège précédé par un piquet du 4e Régiment Etranger basé à Castelnaudary, a ensuite rejoint la maison natale du capitaine Jean Danjou, aux accents parfaits de l’harmonie mirapicienne. Lu avec émotion par le major Laurentino de Jesus Salgueiro, dans un silence interrompu seulement par l’intervention du clairon du 4e RE et la trompette de Jean Brunet, le récit du combat livré le 30 avril 1863 face aux troupes mexicaines du colonel de Paula-Milàn, a permis d’évoquer la fin tragique de la 3e compagnie.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Les anciens de l’Amicale pouvaient alors entonner a cappella le fameux « Boudin ». En rendant hommage à ces hommes, la grande famille légionnaire s’est une nouvelle fois ressourcée à travers l’héritage reçu et l’empreinte laissée par le combat de Camerone.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Les drapeaux quittent Saint-Pierre au terme de l'office.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Harmonie de Mirepoix et porte-drapeaux au monument aux Morts.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Elus et autorités militaires se mettent en place.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Le dépôt de gerbe à la mémoire des victimes de tous les conflits. 

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Une cérémonie très encadrée, Plan Vigipirate oblige.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Le piquet du 4e RE en place devant la maison natale du Capitaine Danjou.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Lecture du récit de la bataille.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Jean Brunet et le clairon du 4e, au diapason.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

L'Amicale des Anciens va entonner le mythique Boudin.

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

Le sergent du 4e salué par le Colonel Dufour ...

camerone 2017,capitaine jean danjou,aale 11

... et par l'adjudant Christian Fauré, de la brigade territoriale autonome de Chalabre.

26.04.2017

Carnet noir

Jeanne Combes née Tafalla.jpg

La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Jeanne Combes née Tafalla, décédée lundi 24 avril à l'âge de 85 ans, sera célébrée jeudi 27 avril à 15 h, en l’église Saint-Pierre de Chalabre.

Football : Les Moins de 13 ans assurent face à Quillan

fc chalabre football moins de 13 ansLa relève du FCC emmenée par Sébastien Duporge. 

Samedi 22 avril au stade Lolo-Mazon, les moins de 13 ans du FCC accueillaient leurs homologues du FC Quillan-Haute-Vallée. Au terme d’un bel après-midi de football, les protégés de Sébastien Duporge l’ont emporté sur la marque de 5 à 2, avec des buts de Sébastien Toustou, Lorenzo Gazza, Noah Gutierrez (2) et Jason Bousquet. Pour l’heure, les vainqueurs du jour occupent la 3e place au général du championnat District Espoir, avant un déplacement le samedi 29 avril à Palaja face au FC Briolet III (4e).

Dimanche 23 avril, les deux formations seniors du FCC se déplaçaient à Villardonnel. Le match d’ouverture (2e division) devant opposer le FCC II à son homologue de l’US Montagne-Noire II n’aura pas lieu, pour raisons techniques (absence de licences papier conjuguée avec la défaillance d’une tablette informatique). Au final, les Chalabrois perdent sur tapis vert, 0-3 et 0 point classement. A 15 h, le FCC I engagé face aux « mauve et blanc » locaux pour le compte du championnat de 1ère division, s’est incliné sur la marque de 1 à 0.