18.04.2017

René Lafite s’est éteint

Lafite René Journal.jpgMercredi 5 avril, la cité du Kercorb rendait hommage à René Lafite, domicilié Cité Salinas et décédé à l’âge de 76 ans. Originaire de Puivert où il était né le 5 août 1940, il avait grandi au hameau de Camp-Barberouge, avant d’entrer très jeune dans la vie active.

Il s’initie au métier de boulanger dans la commune voisine de Nébias, puis il se forme à la maçonnerie, avant d’intégrer en 1957, les effectifs de l’usine de Chaussures Canat. Dans l’intervalle, René Lafite appelé de la Classe 1960, se trouve sous les drapeaux lorsqu’il contracte une grave affection qui force son rapatriement vers l’hôpital militaire de Toulouse. Le 24 septembre 1966, René Lafite épousera Léontine Lepleux, jeune fille originaire du Calvados. Tous deux connaîtront le bonheur d’élever leurs deux garçons. En 1975 et avec les signes avant-coureurs d’une délocalisation de l’activité Canat-Hutchinson, il rejoint les métiers à tisser du Pays-d’Olmes (Avelana). Jusqu’en 1993, et de nouveaux ennuis de santé, qui le contraignent à renoncer à son poste. Chasseur et pêcheur, deux passions qu’il avait peu à peu délaissées, René Lafite n’en était pas moins excellent cueilleur de champignons, dans des bois qu’il connaissait bien, et dans lesquels ses petits-enfants l’accompagnaient avec un plaisir toujours renouvelé. René était également un jardinier hors-pair, présent au quotidien dans le périmètre de son potager en bordure de l'Hers, où il était parfaitement secondé par Raymond, son frère. 

Un dernier adieu lui a été adressé à la faveur d’une bénédiction célébrée par les membres de l'animation pastorale. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Léontine son épouse, à Joël et Jean-Marie ses fils, à ses petits-enfants, à son frère Raymond, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rené lafite |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.