12.03.2017

Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soiLes élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales (Photos Jean-Rémy Vanderdonckt, Ch. M).

Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de cinquième du collège Antoine-Pons ont pu mener à bien un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), intitulé « Goûter le monde autour de soi».

L'objectif était de sensibiliser les collégiens sur les fruits et légumes, leur provenance et la saisonnalité. Il s'agissait de découvrir la fraîcheur, la qualité gustative des aliments et leurs bénéfices en terme de santé, mais aussi les différents modes de production et leur impact sur les producteurs et l'environnement. Les élèves ont été mis en lien avec un maraîcher local qu'ils étaient venus voir dans son exploitation l'automne dernier et revisiteront au printemps prochain.

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

Ce mardi 7 mars, ils ont pu « mettre la main à la pâte », en consommateurs éclairés, en réalisant des préparations culinaires de qualité, à base de produits exclusivement locaux et respectueux de l'environnement.

Ce moment s'est terminé par une dégustation conviviale des plats préparés, en présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, de délégués de parents d'élèves, de professeurs du collège et du correspondant local. Le collège remercie l'association « Eco-citoyennetés », représentée par Chantal Duval et Nina, et Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, pour le prêt des locaux de la cantine scolaire.

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soicollège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

 

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

Les commentaires sont fermés.