02.02.2017

Un voyage en Accordéonistan, sur les traces du Sheng

voyage en accordéonistan

En partenariat avec le Bus-Espace culturel mobile, les communes de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Moulin-Neuf, L'Ouvre-Boîte Production lance une invitation pour un « Voyage en Accordéonistan ». Grâce à une exposition musicale en itinérance dans les villages de l’Aude et de l’Ariège, le projet d’un jeune accordéoniste des Corbières, parti à la découverte des traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie, prend forme.

Pendant plus d’un an, Adrien Séguy a enregistré de nombreux musiciens et artistes, collecté de nombreuses histoires, avec l’accordéon comme vecteur de rencontres et de partage musical. Du Caucase à l’Ouzbékistan, en passant par la Turquie ou encore l’Iran, ce voyage l’a mené jusqu’en Chine, pour l’étape finale de son projet : trouver le Sheng, un instrument chinois trois fois millénaire à l’origine de la création de l’accordéon. Le vernissage aura lieu lundi 6 février à 18 h, à la bibliothèque municipale (4 rue des Boulangers), en présence de l’auteur.

Chaque soir, la présentation d'une étape de ce voyage sera proposée par l'auteur. L’itinéraire et les horaires d’ouverture du Bus Expo sont les suivants : Chalabre (place François Mitterrand), samedi 4 février de 16 h à 18 h 30, du dimanche 5 au mercredi 8 février de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 (Turquie, Georgie, Arménie, Iran). Ste Colombe-sur-l’Hers (place du village) jeudi 9 et vendredi 10 février de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 (Ouzbékistan et Kirghizstan). Moulin-Neuf (devant la salle culturelle) samedi 11 février de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 (Chine).

voyage en accordéonistan,bastien azzi,adrien séguy,elisabeth callens,juliette mas

Exposition, en musique, un portrait social et culturel de la Route de la Soie d’aujourd’hui, avec le concours de Adrien Séguy, Elisabeth Callens et Juliette Mas : Turquie le lundi 6 février à la bibliothèque municipale (Sokak Kahvesi Orkestrasi), Georgie et Arménie le mardi 7 dans le bus (Les voix du Caucase), Iran le mercredi 8 dans le bus (Sous les arches du Pont Khajou), Ouzbékistan le jeudi 9 à Ste Colombe dans le bus (Boukhara dans les pas de Sadriddin Gulov), Kirghizstan le vendredi 10 à Ste Colombe dans le bus (Contes et légendes kirghiz), Chine le samedi 11 à Moulin-Neuf dans le bus (Sur les traces du Sheng).

voyage en accordéonistan

Écrire un commentaire