12.01.2017

Voyage en compagnie d’une « boudègue »

sophie jacques-serano,bodega en viatgeSophie Jacques-Serano signe un nouvel album dédié à la cornemuse.

Avec un double DVD intitulé « Bodega, Buf de vida !», réalisé en 2010 et récompensé par l’Académie Charles Cros, Sophie Jacques-Serano présentait un peu de l’héritage de la cornemuse de la Montagne Noire, la fameuse « boudègue ». L’intérêt qu’elle porte depuis plus de trente ans à l’histoire de cette « drôle de peau à voix humaine », lui a permis de découvrir d’autres univers, d’autres cultures. Avec le temps qui passe, Sòfia a souhaité partager ces rencontres professionnelles et humaines qui l’ont construite, à travers un nouvel album, « Bodega en viatge ».

sophie jacques-serano,bodega en viatgeLes deux CD qui le composent illustrent le rôle de cet instrument emblématique de la culture occitane, avec lequel Sòfia a joué et voyagé en compagnie de Montanha Negra, Rasim doç, le Bal du Griffe, le Duo Nadalenc, ou encore une Anche passe. Ils traduisent également le rendu d’un travail plus pédagogique, réalisé avec les élèves de l’Escolà de Bodega de Villardonnel ou Mar et Montanha.

« La bodega voyage, rencontre d’autres cornemuses, d’autres cultures ; elle raconte, échange, invente, chante sa langue et l’histoire de son pays ». Ainsi commence le voyage de Sòfia et de sa boudègue, avec la complicité d’une pléiade de musiciens et de conteurs, et au final, des enregistrements réalisés au gré des rencontres. « J’ai choisi de ne pas aller en studio et de privilégier des prises en public. Une option risquée au vu de la diversité des lieux et des conditions techniques, mais qui a permis de rendre compte en toute sincérité, de la réalité du terrain ». Sophie Jacques-Serano motive sa préférence en ajoutant : « La bodega est aussi heureuse de se retrouver sur une scène, que d’accompagner un repas où elle porte les moments festifs et accompagne les chants de fin de tablée ». Et ce côté festif est notamment illustré par une sortie au carnaval de Limoux, autre aspect de notre patrimoine audois.

« Bodega en viatge » est disponible chez José à la maison de la presse, dans les magasins Cultura et Espace Leclerc de Limoux et Carcassonne.

sophie jacques-serano,bodega en viatge

Le passage du Pont-du-Blau en 2013, avec Sophie et les musiciens de « l'Escòla de bodega» de la Montagne Noire.

Les commentaires sont fermés.