31.12.2016

C’était hier : Des cadeaux de fin d’année pour l’US Chalabre Kercorb XV

L’article mis en ligne en ce dernier jour de l’année 2016, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 29 décembre 2006. L’occasion de souhaiter une excellente fin d’année au club des présidents Jacques Cunillera, Jean-Paul Servant, Stéphane Ferrier et Daniel Sarda, ainsi qu’aux Badalucs, vieilles tiges du club chalabrois, qui ont prévu de se retrouver ce soir, afin de fêter l’arrivée d’une nouvelle année.  

us chalabre kercorbOlivier Carbonneau et l’USCK ont été récompensés pour leurs prestations (Photos archives, Décembre 2006).

A la faveur de la trêve hivernale, les rugbymen du Kercorb ont été invités à effectuer un petit retour en arrière. Agréable flash-back sur la saison 2005-2006, au terme de laquelle les troupes du président sortant Thomas Cuaresma ont décroché le premier prix du Challenge de l’Offensive et du Fair-play. Pour la deuxième année consécutive, joueurs et dirigeants se retrouvaient dans la maison commune pour la remise officielle du trophée, créé à l’initiative de l’entité ariégeoise « Rencontres en Séronnais », représentée par MM. Senssac, Micca, et Foncel. A leurs côtés, Christian Guilhamat maire de Chalabre, Henri Nayrou sénateur de l’Ariège, et Jacky Bouichou, président en exercice de l’US Chalabre Kercorb.

us chalabre kercorb

Dans une intervention confirmant la passion intacte de l’ancien rugbyman, Henri Nayrou (photo ci-dessus) adressait de vives félicitations et des voeux de réussite à la famille des quinzistes du Kercorb. Ceci, avant d’évoquer les valeurs éducatives et fraternelles portées par la balle ovale, et de saluer la chaleur de la réception mise sur pied par les dirigeants chalabrois et les élus.

us chalabre kercorb

Christian Guilhamat profitait lui aussi de l’occasion pour saluer le parcours, sans faute, effectué par l’USCK : douze victoires et un match nul, avant l’amorce d’une phase retour prévue le 7 janvier. Après l’intervention de Roger Senssac, président du Comité de l’Ariège, le capitaine Olivier Carbonneau était invité à rejoindre la tribune, afin de recevoir un très seyant jeu de maillots aux couleurs de l’USCK, des mains des animateurs de « Rencontres en Séronnais », remerciés pour leur initiative et leur précieux soutien.

us chalabre kercorb

Un « tougnol » pour Roger Senssac.

L’hospitalité chalabroise prenait tout son sens lorsque les invités se voyaient offrir chacun un « tougnol », incontournable spécialité chalabroise à l’anis. La réception s’est poursuivie dans la bonne humeur et autour du verre de l’amitié.

30.12.2016

Carnet noir

La cérémonie des obsèques religieuses de M. Henri Combes, domicilié rue Côte du Château, décédé à l'âge de 64 ans, sera célébrée le lundi 2 janvier en l'église saint-Pierre de Chalabre.   

12:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri combes |  Facebook | | |

Du Blau au Chalabreil

Avis aux pêcheurs.

Pêche électrique 24 août 2015 006.JPG

Photo archives, Pêche électrique 24 août 2015.

L'association de pêche du Quercorb tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 6 janvier prochain à 18 heures, salle de la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, bilan 2016, préparation de la saison 2017 (dates d'alevinage), dispositions particulières de l'arrêté 2017, informations diverses (garderie, régulation des prédateurs, etc…). Le président Daniel Lopez invite les pêcheurs à venir nombreux, afin de préparer une nouvelle saison.

Loto du rugby.

société de pêche du quercorb,usckbp rugby

Photo archives, US La Bastide-Le Peyrat contre US Kercorb, au Peyrat, 8 avril 2001 (6-29).

Les rugbymen et le bureau dirigeant de l’Union Sportive Chalabre Kercorb-La Bastide-Le Peyrat vous invitent à la soirée récréative qu’ils organisent le samedi 7 janvier au Peyrat-sur-l’Hers. Un grand loto pour commencer l’année, avec douze quines, quatre cartons pleins, consolantes (canards gras, paniers garnis, jambons, vin,…), trois livrets de 150 €, un livret de 200 €. Le premier numéro sera annoncé à 21 h, les quineurs ont rendez-vous à la salle des fêtes du Peyrat-sur-l’Hers.

29.12.2016

Jeanne et Lucile nous ont quittés

jeanne juliani,lucile bonnaureElles étaient sœurs et ont été enlevées à l’affection de leurs proches en ces derniers jours de décembre, Jeanne Juliani et Lucile Bonnaure, nées Franc, ne sont plus. Samedi 24 décembre, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Puivert accueillait une assemblée venue rendre un dernier hommage à Jeanne Juliani (photo Septembre 2003), décédée à l’âge de 93 ans. « Madame Juliani », comme des générations d’élèves l’auront appelée tout au long de sa carrière d’institutrice, était née à Rouvenac en 1923. Jeanne et Lucile apprendront les valeurs de partage au sein d’une famille qui héberge des réfugiés juifs durant la guerre, puis Jeanne intègre l’Ecole Normale Supérieure. Après un premier poste à Lignairolles, où elle exerce durant deux années, Jeanne Juliani rejoint Chalabre et son tout nouveau groupe scolaire, qui ne portait pas encore le nom de Louis-Pergaud. Une école qu’elle dirigera après le départ de Mademoiselle Gabarre, jusqu’en 1978. Retraite oblige, elle quitte ses petits écoliers pour Puivert, le village d’où son mari Fernand était originaire, disparu en 1998, et aux côtés duquel elle repose désormais.

jeanne juliani,lucile bonnaureAu lendemain de cette journée d’adieu, Lucile Bonnaure sa sœur (photo Octobre 2016), était victime d’un malaise fatal, peu après son retour sur les Hauts-de-Bon-Accueil, après une journée partagée en famille. Un triste jour de Noël pour une famille éprouvée, qui s’est réunie en l’église Saint-Barthémémy de Rouvenac, mardi 27 décembre, autour de Nicole et Michel Boussioux, sa fille et son beau-fils. Décédée à l’âge de 87 ans, Lucile Bonnaure avait notamment veillé aux côtés de son époux, aux destinées de la Rôtisserie Périgourdine, enseigne renommée près du Portail des Jacobins à Carcassonne.

En ces tristes circonstances, sincères condoléances à la famille, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

28.12.2016

C’était hier : Les Foulées du Kercorb mettent un terme à la saison

L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 27 décembre 2006. Cette petite inversion dans la rotation des aiguilles du chrono, permet d’adresser un salut amical aux anciens fondeurs du Chalabrais, et de souhaiter bon vent aux nouveaux représentants des Foulées du Kercorb, officiellement réunis sous la présidence du Vétéran Jean-Pierre Silvestre, depuis le 11 juin dernier.

foulées du kercorbLe quatuor chalabrois a bouclé l’année à Ramonville-Saint-Agne (photo archives décembre 2006).

Bien que les rendez-vous soient plutôt rares en décembre, les fondus de macadam voulaient à tout prix boucler cette année en compagnie des aiguilles du chrono. En cherchant bien, les sociétaires chalabrois ont fini par se procurer un dossard sur les berges du canal du Midi, là-bas du côté de Ramonville-Saint-Agne.

Cette dernière sortie pour les Foulées du Kercorb était surtout une grande première pour Laurent Mamet, présent dimanche 17 décembre au départ de son premier 10 « bornes ». Une course impeccablement organisée depuis quatre ans par les sapeurs-pompiers de Toulouse, et baptisée Ronde du Feu. Rendez-vous de décembre auquel l’ami « Lolo » lui-même soldat du feu à Chalabre se devait de participer, malgré une fête de Sainte-Barbe célébrée la veille aux côtés de ses partenaires du centre de secours Jean-Cabanier. A l’heure dite et sous un ciel bas et menaçant, Laurent et ses compagnons coureurs de fond ont pris place parmi les 753 concurrents invités à défier le chrono sur un parcours urbain tracé dans le centre de Ramonville et le port du canal. Une dernière course contre le temps qui a vu Thierry Noy boucler la Ronde en 43’ 37’’, devant Laurent Mamet crédité d’un résultat très prometteur (1 h 00’ 44’’), tandis que la féminine de l’équipe Muriel Noy, franchissait la ligne en 1 h 01’ 36’’, à peine éprouvée par l’effort. Quatrième larron sollicité pour officier en tant que « lièvre », le président des Foulées passait sous le portique d’arrivée en 42’ 46’’. Une boisson chaude et quelques étirements plus tard, les « Macadam Kerc’ Boys » avaient tiré un trait sur cette année 2006, le regard déjà tourné vers de futurs objectifs.                  

27.12.2016

Les soldats du feu réunis à l’occasion de la Sainte-Barbe

Ste Barbe 17 décembre 2016 001.JPGLe centre du Kercorb a célébré sa sainte patronne.

Samedi 17 décembre, la caserne Jean-Cabanier accueillait les pensionnaires du centre de secours du Kercorb, leurs proches, les élus du canton et l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de la BTA de Chalabre. Aux côtés du lieutenant Antoine Azzi (caserne Gramont Ste Colombe), du commandant Guy Mestre (chef de corps Limoux), de l’adjudant Benoît Riu (Alzonne) représentant l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Aude, de Lucien Doumenc, président de l'Amicale du Kercorb, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de centre (photo ci-dessous) et successeur du lieutenant Stéphane Ferrier, a retracé le parcours de ses hommes durant l’année écoulée. Il saluait l’investissement et le savoir-faire de chacun, avec un nombre d’interventions en augmentation, 380 actes en 2016, pour 357 en 2015 et 319 en 2014.

Ste Barbe 17 décembre 2016 006.JPG

Cette traditionnelle revue d’effectif a permis aux maires du canton, MM. Jean-Jacques Aulombard (Chalabre), Fédérico Bravo (Gueytes-Labastide), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Gérard Penando (Courtauly), Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles du Mérite départemental et Honneur fédéral pour 15 ans ou 20 ans de services, à Jean-Christophe Laguerre, Christophe Gabriel, Alexis Fontaneau, Sébastien Duporge, Claude Rolland, Laurent Mamet, Yannick Lara, Jean-Marie Lafitte, Eric Gramont, et Stéphane Rouzeaud. Etaient avancés au grade de caporal Nicolas Discala, au grade de sergent-chef, Pascal Mellado et Fabien Conte.

Le lieutenant Lafitte remerciait les commerçants du Kercorb pour avoir accueilli le roll-up appelant à l’engagement au volontariat, l’occasion de saluer l’arrivée de cinq nouvelles recrues, Hugo Carbonnel, Marwina Cazas, Kévin Lespinasse, Nicolas Mangel et Enzo Molini. Remerciements également aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, pour la signature de conventions avec le SDIS, permettant de libérer les communaux sapeurs-pompiers, appelés sur les interventions. Il espérait que la CCPA puisse en faire de même très prochainement, appelant à privilégier les pompiers volontaires pour les offres d’emplois proposées, ainsi que la pérennisation des contrats en cours.       

Avant de passer la parole à ses pairs, un hommage appuyé était rendu aux amis disparus, Olivier Aubert, Patrice Rodriguez et Bernard Lanes.

Ste Barbe 17 décembre 2016 002.JPG

La médaille du Mérite Départemental pour Alexis Fontaneau, reçue des mains du Commandant Guy Mestre.

Ste Barbe 17 décembre 2016 003.JPG

Laurent Mamet, Jean-Christophe Laguerre, Stéphane Rouzeaud, médaillés de la Promo 2016.

Ste Barbe 17 décembre 2016 004.JPG

Yannick Lara épinglé par Gérard Penando, maire de Courtauly.

Ste Barbe 17 décembre 2016 005.JPG

Claude Rolland médaillé par Francis Routelous, maire de Montjardin, avec l'approbation du Commandant Guy Mestre.

Ste Barbe 17 décembre 2016 011.JPG

Benoît Riu, Guy Mestre, Jean-Marie-Lafitte, Antoine Azzi et Lucien Doumenc lancent un appel au volontariat.

Ste Barbe 17 décembre 2016 013.JPG

La Sainte-Barbe 2016 n'aura pas mis entre parenthèses l'action de nos sapeurs-pompiers bénévoles, sollicités à quatre reprises dans la nuit chalabroise.

06:00 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.12.2016

Tennis : Un Père Noël impérial au service

TCC Noël 2016 001.JPGPetits et grands ont été choyés par l’encadrement du TCC.

A la faveur d'une pause dans le calendrier, les raquettes du Tennis-club du Chalabrais étaient réunies vendredi 16 décembre, place Charles Amouroux. Initiateurs de ce rendez-vous festif, le président Bruno Carbonnel et l’équipe dirigeante du TCC ont souhaité la bienvenue à chacun, avant de transmettre le message d’un Père-Noël cordial et généreux, hélas contraint de filer tel une comète.  

tc du chalabrais

Avant la remise des cadeaux, le président Carbonnel évoquait la bonne santé du club (73 licenciés) et de son école de tennis, composée de 36 enfants et 14 adultes, répartis en neuf groupes, qui se succèdent sur les courts du lac ou du gymnase, du lundi au vendredi. Il remerciait Fabien Marvielle (moniteur stagiaire), épaulé par Cyril Gérard et Lucas Martinez, AMT (assistant moniteur de tennis), trio particulièrement investi quant à l’encadrement des débutants. Le président saluait également le travail de l’ensemble des membres du bureau, et particulièrement de Bernard Floch. Il prenait rendez-vous pour le 8 janvier prochain, début du championnat adultes.

Après la perception des jouets, le TCC présentait à toutes et tous, ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2017, et invitait l’assemblée à partager le goûter de Noël.

tc du chalabrais

 

06:00 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tc du chalabrais |  Facebook | | |