29.11.2016

C’était hier : Grandes manœuvres à « Bon-Accueil »

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 29 novembre 1996.

caserne jean-cabanier,bon-accueilLa délicate manœuvre de descente du brancard (photos archives, octobre 1996).

L’unité sauvetage déblaiement des sapeurs-pompiers de l’Aude était samedi dernier à pied d’œuvre sous la colline de Roquefère, et plus précisément sur le site de « Bon Accueil », pour y effectuer un exercice d’entraînement. Placés sous la responsabilité du lieutenant-colonel Henri Bénédittini, directeur départemental du Codis et du capitaine Raffin, chef de corps du centre de secours de Carcassonne, une trentaine de spécialistes de cette unité d’intervention ont évolué pendant plusieurs heures dans le froid et sous la pluie.

L’impressionnante quantité de matériel déployé autour de l’ancienne ferme de la Famille Gracia, visait à un exercice de sauvetage déblaiement avec repérage des lieux, évaluation des dégâts provoqués par un séisme simulé, et secours aux victimes.

caserne jean-cabanier,bon-accueil

Présents sur le site, MM. Dominique Vinciguerra sous-préfet de Limoux, Jacques Montagné, maire de Chalabre et Hubert Carcy adjoint, ont observé avec satisfaction la bonne maîtrise des connaissances et le très bon niveau opérationnel démontré au cours de cet exercice, par les bénévoles venus des centres de secours de l’ensemble du département. Au terme de cette manœuvre grandeur nature, l’unité de sapeurs s’est repliée sur le centre de secours Jean-Cabanier, base de repos où chacun a pu se restaurer et récupérer des efforts de la nuit dans une très bonne ambiance et devant un repas préparé par l’équipe d’intendance de l’adjudant-chef Alain Cayrol.

caserne jean-cabanier,bon-accueil

Les commentaires sont fermés.