31.10.2016

Ils nous ont quittés

Les Chalabrois s‘associent à la peine des familles affectées par les disparitions d’êtres chers, survenues en ce mois d’octobre qui se termine.

Andrée Richon.JPGUn ultime hommage a ainsi été rendu à Madame Andrée Richon, enlevée à l'affection des siens à l’âge de 89 ans. La cérémonie religieuse célébrée le samedi 8 octobre en l'église de Léran, a permis à une nombreuse assistance, de témoigner soutien et sympathie à ses proches.

Bernard Lanes.jpgCe même jour, en l'église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Perpignan, était célébrée une cérémonie d’adieu dédiée à la mémoire de Bernard Lanes, décédé jeudi 6 octobre à l'âge de 61 ans. Devenu Chalabrois en 1997 aux côtés de sa petite famille, il avait exercé sa profession de docteur en pharmacie à l’officine de la place, avant de s’installer à Olette, dans les Pyrénées-Orientales. Très impliqué dans la vie associative du pays chalabrais, il avait assuré la présidence du Tennis Club de septembre 1998 à septembre 2005. Un investissement qui avait valu au club de décrocher deux titres de Champion de l'Aude avec le TCC Dames, en 1999 et 2000. 

Le lundi 10 octobre était célébrée en l'église Saint-Pierre de Chalabre, une cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Combes, père et beau-père de Joël et Maryvonne Pont, inhumé à Mazamet.

Roger Bernard.jpgLundi 24 octobre, Roger Bernard, décédé à l'âge de 86 ans, était accompagné vers sa dernière demeure. Né rue d’En Plumet et domicilié cours Colbert, il avait grandi à Montbel et Caudeval, avant d’intégrer la manufacture Canat, puis les effectifs de T2L, où il avait pris sa retraite. A l’issue de la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre, Roger Bernard a été inhumé aux côtes de son épouse Isma, décédée en juin 2015.

Le mardi 25 octobre, le glas a sonné au clocher de l'église Saint-Pierre, lors de la cérémonie des obsèques religieuses d'Etienne Grauby, domicilié rue du Barry-Saint et décédé à quelques jours de son 86e anniversaire. Pensionnaire de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, il avait été très affecté par la disparition de Pilar son épouse, décédée en août dernier. Un dernier adieu lui a été adressé, avant son inhumation à Belvis, le village où il était né, le 1er novembre 1930.

Jean Garros.jpgLe souvenir de l’exploitation familiale du Ménéchal est revenu à la mémoire des Chalabrois, à l’annonce du décès de Jean Garros, survenu à l’âge de 81 ans. Avant de quitter le Kercorb pour le Lauragais, il avait fait valoir ses compétences dans le domaine de la comptabilité, notamment au service de l'entreprise Canat. Un dernier hommage lui a été rendu mercredi 26 octobre, en l’église de Bram.

Emile Cathala.jpgJeudi 27 octobre, la Famille Cathala accompagnait l’un des siens vers sa dernière demeure. Une cérémonie d’adieu célébrée sur les hauteurs de Rodome, a permis de saluer la mémoire d’Emile Cathala décédé à l’âge de 83 ans.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances aux familles affectées par ces disparitions.

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.10.2016

Rugby : L’Entente à l’épreuve de Sainte-Croix

uskbp xv,rc cruxéen

Une attaque des « bleu » emmenée par Eliot Floch (Photo Patrick Pierron, archives, 20 mars 2016).

C’était le dimanche 20 mars dernier au stade Lolo Mazon, une dernière affiche sportive mettait aux prises l’US Kercorb-Bastide-Peyrat et les Ariégeois de Ste Croix-Volvestre, pour un match de clôture plutôt enlevé. Cet après-midi à 15 h, les deux formations seront à nouveau face à face, pour le compte de la cinquième journée du championnat de 4e division de Midi-Pyrénées 2016-2017.

Avec un match de mieux, les visiteurs partagent le fauteuil de leader en compagnie de l’US Mas d’Azil. Juste derrière, à un petit point, l’Entente des Trois Clochers invaincue au terme de trois rencontres, voudra rééditer la prestation fournie en mars dernier, conclue sur un succès face au RC Cruxéen (13 à 6).

Le coup d'envoi sera donné cet après-midi à 15 h, par M. Cédric Segond.

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : uskbp xv, rc cruxéen |  Facebook | | |

Football : Le FCC part en campagne

fc chalabre football,as lasbordes,vallée du lauquetLes footballeurs du président Olivier Cazas engageront en ce dernier dimanche d’octobre, une série de déplacements non-stop qui devrait se prolonger jusqu’au dernier dimanche de novembre. Pour l’heure, le team fanion disputera aujourd’hui à 15 h, la cinquième journée du championnat de première division, à Lasbordes. Après un premier succès enregistré à Montolieu le dimanche 16 octobre dernier face à l’AS Saissac-Cabardès (0-1), le onze drivé par Stéphane Morin se doit de doubler la mise afin de se donner un peu d‘air au général. Face à une équipe classée 5e avec deux victoires et deux défaites, le FCC I qui pointe en neuvième position, a les possibilités de faire un coup en Lauragais. La rencontre sera dirigée par M. Romain Marty (Mathieu Cassagnaud, Photo archives FCC I- AS Pexiora I, 4 septembre 2016).

Les doublures du FCC évolueront également à l’extérieur, avec un match programmé cet après-midi à 12 h, au stade de Saint-Hilaire. Pour le compte du championnat de 2e division, le FCC II sera opposé à son homologue de la Vallée-du-Lauquet. Deuxième au général avec un match d’avance, les représentants chalabrois essaieront de confirmer leur statut de dauphin, face une formation placée en dixième position. M. Mohamed Islam Nouari dirigera la rencontre.

Dirigeants et joueurs auront une pensée pour leur partenaire de jeu Alexandre Pereira, affecté par le décès de M. Albertino de Sousa Pereira, son père, inhumé hier samedi 29 octobre à Axat.

fc chalabre football,as lasbordes,vallée du lauquet

Andy Mamet (Photo archives Razès II- FCC II 5 avril 2015).

29.10.2016

Un nouveau principal au collège Antoine-Pons

Jean-Rémy Vanderdonckt  a pris ses fonctions dans un établissement qui accueille 112 élèves.

collège antoine-pons,jean-rémy vanderdoncktJean-Rémy Vanderdonckt succède à Vincent Bousquet.

Les vacances de Toussaint sont là et les potaches du collège Antoine-Pons profitent d’une première pause, après une rentrée placée sous le signe du changement. Jean-Rémy Vanderdonckt a pris ses fonctions dans un établissement qui a accueilli 112 élèves en septembre, il succède à Vincent Bousquet, désormais en charge du collège et du lycée professionnel de Quillan.

De l’Auvergne au pays de Kercorb, Jean-Rémy Vanderdonckt qui exerçait au collège Gaspard-des-Montagnes de Saint-Germain-Lherm (Forez), a franchi un nouveau pas, après un premier poste à Landos (Haute-Loire), où il faisait fonction de principal, au collège Robert-Louis Stevenson. Adjoint-principal durant quatre ans au collège Molière de Beaumont (Clermont-Ferrand), Jean-Rémy Vanderdonckt signe à Chalabre sa dixième rentrée. Une rentrée marquée par la réforme du collège, sans problème majeur, avec un effectif stable, et une équipe enseignante très peu renouvelée.

Au chapitre des projets, Jean-Rémy Vanderdonckt envisage de mettre en place, voire de renforcer, des partenariats avec l’Ehpad, la clinique Christina et le centre de secours Jean-Cabanier. Dans le but de sensibiliser aux accidents de la route, en travaillant notamment sur les supports publicitaires de la sécurité routière. Passionné de voyages, de musique et de moto, le nouveau chef du plus petit établissement audois, vise à conforter l’ouverture du collège vers l’extérieur.

Il faut souhaiter à l'ensemble des élèves et à l'équipe enseignante, une nouvelle année scolaire riche et studieuse, l'occasion de renouveler à Jean-Rémy Vanderdonckt et à sa famille, les voeux de parfaite adaptation en pays chalabrais.

28.10.2016

C’était hier : Le bolet nouveau est arrivé

L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 28 octobre 2006.

Léa Cèpes 001.jpgLe tablier autour du cou, Léa est prête à passer en cuisine (photo archives octobre 2006).

Après un exceptionnel épisode automnal qui a vu les amateurs de champignons comblés au-delà de leurs espérances, Dame Nature a choisi de livrer encore un peu de ses richesses. A la faveur d’une deuxième « éclosion » et loin des profondeurs de nos sous-bois, ces superbes spécimens qui font incontestablement le bonheur d’une petite Léa, ont été cueillis en parfaite santé à l’orée d’une forêt plutôt difficile à localiser. Par contre, Papy César a offert tous les détails concernant les mensurations de cryptogames phénoménaux, de toute évidence, le plaisir des yeux vaut bien le plaisir du palais. Léa a bien sûr applaudi des deux mains, trop heureuse de pouvoir prêter main forte à Maman en cuisine. Et Papy César qui a placé la barre bien haut, sait que faire mieux la prochaine fois, lui sera assez difficile. Ses nombreux amis, au premier rang desquels les partenaires du Cyclo-Club du Chalabrais, lui donnent rendez-vous samedi pour la sortie hebdomadaire, et pour plus de « renseignements utiles ».

Léa Cèpes 002.jpg

   

06:00 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.10.2016

Contrôles sur le plan d’eau de la « Piche »

lac de chalabreLes services municipaux ont commencé par des travaux d’élagage.

Les services de la Dreal, chargés de mettre en oeuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement et logement, de développement et d'aménagement durables, portaient tout dernièrement leur attention sur le barrage du plan d’eau de la « Piche ». Après ce contrôle, il apparaît que « la municipalité chalabroise a désormais des obligations réglementaires en matière de sécurité du barrage sur la rivière du Chalabreil »

Le bureau d'étude Artelia a été saisi par la commune, afin d’identifier les préconisations à court, moyen et long termes. Dès à présent, les services techniques conformément à leurs prescriptions, procèdent à l'abattage des arbres identifiés par les services. Il s’agit là du coup d’envoi d'une réhabilitation du plan d’eau d’agrément, qui va s'échelonner dans le temps.

lac de chalabre

26.10.2016

De Guillestre à San Feliu, avec les Cyclos du Chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabraisLes CCC ont certes déroulé dans le creux des vallées alpines, mais ça n'a pas duré.

Depuis qu’ils sillonnent les routes sur le cadre de leur vélo, les sociétaires du Cyclo-Vtt-club du Chalabrais sont passés maîtres dans l’art de varier les plaisirs. C’est ainsi que la feuille de route estivale les emmenant vers les pentes des Hautes-Alpes, prévoyait les franchissements de cols aux noms mythiques, tel que la Bonette, Vars, Agnel, Izoard ou encore le col de la Cayolle.

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabraisProfils abrupts sur lesquels le peloton du président Jean Quério aura été quelquefois pris de vertige, dans un cadre exceptionnel entre Alpes du nord et Alpes du sud. Et depuis Guillestre jusqu’au Queyras, nul n’aura fait l’impasse sur les dénivelés proposés, sur des distances qui forgent les capacités d’endurance.

Superbe périple, effectué dans la bonne humeur par Alain, Ambre, Christian, Francis, Hervé, Jean, Jean-Claude, Joëlle, Monique, Patrick et Yves, confiés aux bons soins de Jef, leur directeur sportif, privé de son stagiaire, mais muni d'un assistant de poche intermittant, quelquefois peu physionomiste. A la faveur d’une soirée détente en gîte (photo ci-dessous), la rencontre de deux jeunes randonneuses les ramènera en Kercorb, puisque les racines de l’une d’elles continuent à pousser du côté du cours d’Aguesseau, dans une maison qui abritait il y a peu, un hôtel et une maison de la presse.

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

Arvieux, Brunissart, la Casse déserte (photo ci-dessus), autant de noms qui résonnent encore aux oreilles de nos CCC, invités en cette fin de mois d’octobre, à rejoindre le littoral catalan, et San Feliu de Guixols, où ils sont attendus pour quatre jours de vélo-farniente, clôture d’une nouvelle saison bien employée.

Retour en images, sur l'escapade alpestre des CCC.

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

Stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi sur le versant sud de l'Izoard.

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais

cyclo-vtt-club du chalabrais