10.08.2016

Puivert : « Cathares et troubadours », un après-midi thématique au musée du Quercorb

musée du quercorb,rosa trobadoresca,jean-louis gascConférenciers et musiciens seront au rendez-vous au musée du Quercorb, le mardi 16 août, pour un après-midi culturel et musical établi selon le programme suivant : 14 h, Jean-Louis Gasc (photo ci-dessus) présentera une conférence sur les Cathares, « de Puivert à Montségur ». Rappelant brièvement la croisade contre les Albigeois, il se penchera sur Montségur et sur les âmes qui le peuplaient au XIIIe siècle. Ses recherches, fondées sur des documents de l'histoire, ainsi que ses impressions, sont relatées dans « Il était une foi Montségur », son dernier livre. Jean Louis Gasc est auteur, photographe et guide conférencier chargé des actions culturelles auprès des monuments nationaux. La conférence se terminera par la dédicace de son livre (animation gratuite).

A 16 h, visite commentée et guidée du musée du Quercorb : l'histoire du Quercorb et de Puivert au Moyen-âge, la musique médiévale et les troubadours, l'artisanat au début du XXe siècle (tarif : 4.10 € adulte, 1.70 € enfant de moins de 15 ans).

musée du quercorb,rosa trobadoresca,jean-louis gasc

A 17 h, concert de chants de troubadours avec le groupe Rosa Trobadoresca. Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale et ses deux musiciens, interprèteront des chants en occitan médiéval et des musiques des XIIe et XIIIe siècles. Le groupe proposera de faire revivre cet art en chantant l’amour courtois, « la fin’amor », dont la mélodie arrive à un niveau d’élaboration, de complexité et de richesse inégalé (participation libre).

Renseignements au musée du Quercorb, au 04 68 20 80 98.

Les commentaires sont fermés.