23.07.2016

Course à la brouette story, ou les 20 ans d'un rendez-vous dingo-sportif

course à la brouette 2016

Avec un titre qui fleure aussi bon l’histoire d’amour, comment résister à l’envie d’évoquer la genèse de la « Wheelbarrow Race », plus communément appelée sous nos cieux, course à la brouette. A l’image des « Pères pèlerins », partis de Southampton sur le Mayflower un jour de septembre 1620, et qui allaient fonder au mois de novembre suivant, le premier des 50 états de l’union du côté de Boston, la brouette a franchi la Manche un jour de septembre 1973, pour accoster par le plus pur des hasards, sur les berges hospitalières du Cazal. Après une première bouture tentée à Chalabre lors du Bicentenaire de la Révolution française, timide mais encourageante, course gagnée par Stéfan Ferrier associé à Jacques Rosich (photo ci-dessus), la brouette fera son apparition officielle sur l’anneau semi-olympique du Cazal, le dimanche 20 juillet 1997. 

course à la brouette 2016En 1997, le design des prototypes en course est plutôt rudimentaire.

Ce jour-là, Jean-Luc Cathala et Lydie Taupin dament le pion à tous les concurrents et s’imposent haut la main. Non seulement ils ont remporté la première édition du « Wheelbarrow Trophy del Cazal », mais ils composent à ce jour, le seul et unique équipage mixte ayant apposé son nom au palmarès.

course à la brouette 2016

Les éditions suivantes seront dominées par un duo sponsorisé aux frais de l’Aérospatiale. Le public de connaisseurs sent bien que l’A380 est déjà dans les tuyaux. En juillet 2000, Thierry Cnocquart, Jean-Marie Laffitte et Manu Izart offrent un superbe trophée qu’ils ont imaginé et réalisé (photo ci-dessus). Mathieu Bedin et Pierre Laoudedj sont les premiers à le soulever. L’année 2007 verra la création d’un « Masters Dames », enlevé par Les Barbie's Girls. Marion Balaguer et Sophie Latouche reçoivent le trophée des mains de son créateur, Jean-Claude Sicre (photo ci-dessous).

course à la brouette 2016

En 2009 enfin, le Cazal organise le premier « Master Junior » enlevé par Enzo Molini et Sébastien Mamet. Dimanche 24 juillet, il s’agira pour l’ensemble des concurrents en lice, de faire aussi bien que leurs aînés, en confiant le pouvoir à leur imagination, pour inscrire leur nom au palmarès de cette XXe édition. Qui succèdera à Julien et  Mathieu du « Villeneuve-la-Comptal Team » (photo ci-dessous) ? Réponse dimanche aux alentours de 18 h 30.

course à la brouette 2016

Les commentaires sont fermés.