07.07.2016

C’était hier : L’abbé Omar Rincòn rentre au pays après trois années de sacerdoce

L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 6 juillet 1996.

En recevant en l’église Saint-Pierre de Chalabre Monseigneur Despierre, évêque du diocèse de Carcassonne, l’abbé Omar Rincòn mettait officiellement un terme à trois années de sacerdoce, exercées conjointement dans le Kercorb et le Limouxin. Les nombreux fidèles de la paroisse ont assisté ainsi à une ultime célébration de la messe qui a permis à l’abbé Omar Rincòn d’aborder les thèmes de la fraternité et de la tolérance, le légitime bonheur de retrouver bientôt les siens ne parvenant pas à masquer l’immense regret de quitter un pays qui l’avait accueilli et adopté. Son départ sera très regretté, d’une part en raison de la personnalité attachante de l’abbé Omar Rincòn, et ensuite parce que la paroisse chalabroise, qui avait suscité les vocations de l’abbé Robert Berland et de l’abbé Bruno Garrouste, va se retrouver à présent sans ministre du culte.

omar rincònOmar Rincòn reçoit la médaille d’honneur de la ville de Chalabre (Photo archives juillet 1996).

Après avoir réglé les derniers détails de son départ pour la Colombie où se trouvent ses racines, l’abbé Omar Rincòn était tout dernièrement reçu à la mairie de Chalabre, invité à retrouver les nombreux amis ayant eu le plaisir de le côtoyer dans le cadre de la vie associative du Chalabrais. Rassemblés autour de Jacques Montagné, maire et conseiller général, étaient présents les membres du conseil municipal, les représentants du centre communal d’action sociale, du comité des fêtes, du Football Club Chalabrois, du foyer d’éducation populaire et de nombreux Chalabrois venus manifester amitié et sympathie à l’égard de ce citoyen du Nouveau Monde. En soulignant les grandes qualités humaines et morales qui animent le jeune homme d’église, Jacques Montagné remettait à Omar Rincòn, au nom de la ville de Chalabre, la médaille d’honneur de la cité. Un hommage apprécié auquel s’ajoutait le témoignage amical des footballeurs chalabrois, qui offraient à leur dynamique numéro 10, un superbe trophée en souvenir des trois saisons effectuées sous les couleurs en bleu et blanc du FCC (photo ci-dessous).

omar rincònFCC II Saison 1993-1994. De gauche à droite. Debout : Henri Cazas (entraîneur), Franck Sauvage, Omar Rincòn, Gabriel Martinez, Daniel Bertaut, Sébastien Duporge, Christophe Mercy, Nicolas Discala. Accroupis : Denis Payet, Alexandre Moreno, Raymond Dumay, Jean-Philippe Discala (et Chouchou), Frédéric Canal, Cétin Ylmaz.

Emu par tant d’égards, l’abbé Omar Rincòn remerciait chaleureusement l’assistance, et adressait toute sa sympathie à celles et ceux qui l’avaient aidé à trouver ses marques en Kercorb, et en particulier Marie-Louise Saddier, qui fut l’un de ses premiers contacts à son arrivée à Chalabre. L’abbé Omar Rincòn va désormais poursuivre ses fonctions dans la région de Cali, au sud-ouest de la Colombie. Nous lui renouvelons toute notre amitié et lui souhaitons un excellent retour parmi les siens.                 

06:00 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omar rincòn |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.