28.06.2016

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Lors du premier semestre 2009, l’association « Eco-Citoyenneté » basée à St Jean de Paracol, avait conduit l’opération « Foyers témoins », pour le compte de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ».

Dans le cadre de ses activités sur l’alimentation et les déchets, et à la demande de la DRAAF LRMP (Direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt Languedoc Roussillon Midi Pyrénées), l’association vient de se voir confier la mission d’organiser une Opération Foyers Témoins (OFT), sur le gaspillage alimentaire, de préférence auprès de familles avec enfants.

Le défi est de réduire le gaspillage alimentaire de chaque foyer  de 15 %. Il s’agira dans un premier temps de réaliser un diagnostic des quantités et catégories d’aliments non consommés au foyer. Les mesures permettant de réduire ce gaspillage le plus efficacement possible (qui ne seront pas les mêmes pour chaque foyer), seront ensuite identifiées, puis mises en œuvre. Enfin, l’efficacité de ces mesures pourra être évaluée.

Un appel à participation est lancé, les familles de Chalabre et des environs sont invitées à prendre part à ce défi, entre septembre et décembre 2016 : « Réaliser des économies en réduisant le gaspillage alimentaire – un projet pour vous et votre famille ? ». Une réunion de présentation aura lieu le vendredi 1er juillet à 18 h, salle de la place Charles Amouroux, au cours de laquelle chacun pourra poser ses questions et décider s’il souhaite participer.

eco-citoyenneté,opération foyers témoins

Les commentaires sont fermés.