25.05.2016

C’était hier : Une nouvelle perspective à la Croix des Missions

L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 mai 1996.

croix des missions chalabre

Le projet avait été évoqué en janvier 1995, lorsque le conseil municipal de Chalabre avait émis le souhait d’acquérir près du carrefour des routes de Limoux et Mirepoix, un bâtiment et un terrain attenant, d’une superficie de 1.962 m² (le bâtiment, ci-dessus à droite, au début du siècle dernier). Lesquels étaient la propriété de Mme Raymonde Caseneuve, épouse Durand. Abritant il y a peu de temps encore, quelques machines agricoles, cet édifice vétuste et désormais vide, n’a pas résisté aux coups de boutoir du tractopelle qui l’a définitivement rangé au rayon des souvenirs (ci-dessous, photo archives, Mai 1996).

croix des missions chalabre    

C’était le lundi 13 mai, date à laquelle ont commencé les travaux d’aménagement de ce secteur. Ils vont permettre le désenclavement du quartier Salinas, et supprimer ainsi les nuisances créées par le passage des véhicules lourds se rendant à la coopérative agricole. Au carrefour du changement, la Croix des Missions offre à présent un aspect inédit.

Les riverains vont pouvoir rapidement apprécier les résultats d’une telle transformation, et pour le promeneur arrivant aux portes de Chalabre, la nouvelle perspective des montagnes toutes proches n’en est déjà que plus belle.

(Ndlr : Le carrefour prendra sa tournure définitive et actuelle, à l’automne 1998, avec la mise en place d’un rond-point).

Les commentaires sont fermés.