03.05.2016

L’hommage aux victimes de la Déportation

journée de la déportation chalabre« Les morts dépendent de notre fidélité » (Vladimir Jankélévitch).

La commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation a été célébrée dimanche 24 avril au pied du monument aux Morts, où les Chalabrois s’étaient rassemblés aux côtés du comité de coordination des anciens combattants et des élus emmenés par Jean-Jacques Aulombard, maire. La brigade de gendarmerie était représentée par l’adjudant Pierre-Marie Moutte, présent aux côtés des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier.

Cet hommage national dédié aux milliers de victimes de la barbarie, aura permis de raviver la flamme du souvenir, et 71 ans après la libération des camps de la mort, la mémoire des déportés a été honorée.

journée de la déportation chalabre

Les drapeaux de Rhin et Danube, de la Fnaca et de la municipalité déployés, chacun a rendu hommage aux martyrs de l’idéologie nazie, avant le dépôt de gerbe effectué au pied de la statue de Jean Magrou par Jean-Jacques Aulombard, Annie Gazza et Joliette Coste. Gérard Canal adressait ensuite un message en direction des jeunes générations, avant un retour vers la maison commune.

journée de la déportation chalabre

journée de la déportation chalabre

journée de la déportation chalabre

Les commentaires sont fermés.