07.05.2016

Ateliers « flip book » à la bibliothèque

Luna et Tom 001.JPGLuna et Tom s’initient à une technique bien particulière.

Pour qui souhaite connaître la traduction française de « flip book », la réponse tient en deux mots : « flip book ». Réponse courte, laquelle présente l’avantage de se substituer à la définition suivante : petit livre dessiné qui donne l’illusion du mouvement quand on le feuillette rapidement. De l’image fixe à l’image animée, la bibliothèque municipale invitait à découvrir la richesse de la bande dessinée, un support d’expression qui figure parmi les ouvrages les plus empruntés.

Partis à la découverte du cinéma animé en ce mardi 26 avril, les enfants ont d’abord créé un flip book à partir de leur prénom. Forts de cette première expérience, et après avoir apprivoisé la technique, ils ont pu laisser vagabonder leur imagination, pour créer des histoires de requins poursuivant des petits poissons, ou des chats harcelant des souris. Et au final donner vie à tout ce petit monde, en faisant tourner les pages aussi rapidement que possible.

flip book,sortie de case,bibliothèque chalabre

Cette programmation mise en place et financée par la Bibliothèque départementale de l’Aude, en coopération avec les bibliothèques du département, et animée par l’association Grain d’Art  de Fabrezan, a pour objectif de valoriser un genre littéraire aussi prisé par les enfants que par les adultes.

En complément de cette animation, le théâtre municipal accueillait le mercredi 20 avril, une projection de courts-métrages d’animation, assurée par l’Atelier Audiovisuel de Saint-Polycarpe et financée par la mairie.

flip book,sortie de case,bibliothèque chalabre

Nathan a réalisé son flip book.

Les commentaires sont fermés.