25.04.2016

Silence, les collégiens tournent !

Les collégiens se sont investis dans la réalisation d’un court-métrage depuis son écriture, jusqu’à sa projection.

collège antoine-pons,i dare uManuel Van der Perre dirige les élèves dans la scène finale.

Voilà quelques jours, la cité du Kercorb recevait la visite discrète de sa majesté Elizabeth II d’Angleterre. Présent sur l’allée Pierre-Louis Fabre, le chaland aura vite compris qu’il était en réalité en présence d’un tournage, confié aux élèves de 3e de la section Euro du collège Antoine-Pons. A l’initiative de Brigitte Hogben, leur professeur d’anglais, les collégiens ont mis en œuvre un projet pédagogique portant sur la réalisation d’un court-métrage dans l’établissement, depuis son écriture, jusqu’à sa projection.

collège antoine-pons,i dare u

Brigitte Hogben détaille le déroulé de l'action, en présence de Vincent Bousquet, principal du collège.

Le groupe de travail a suivi un parcours en sept étapes (recherche d’un scénario, réalisation d’un story-board (scénarimage), préparation, tournage, dérushage, montage et présentation). Il était pour cela assisté par un trio de professionnels, Manuel Van der Perre, directeur et régisseur de courts-métrages en Belgique, Veerle de Bremme, artiste maquilleuse, et Imii Iqbal, ingénieur du son.

collège antoine-pons,i dare u

Initiation à la prise de vues.

Concevoir un récit court et le traduire en images, privilégier la situation plutôt que les personnages, tel aura été le challenge que les collégiens étaient invités à relever, à travers bien sûr des échanges en langue anglaise. D’abord mis en contact avec des oeuvres cinématographiques, ils ont été sensibilisés aux moyens utilisés par les cinéastes pour provoquer les émotions, et aux diverses techniques de tournage. Ils se sont également familiarisés avec les ordres donnés sur un plateau, passant au fil des séquences, du rôle d’acteur, à celui de cameraman ou de preneur de son.

collège antoine-pons,i dare u

Après avoir bouclé un projet dont le résultat n’est pas immédiatement lisible, nos potaches qui ont donc aussi appris à différer leur plaisir, sont tout de même impatients de présenter « I dare u », leur court-métrage.

collège antoine-pons,i dare u

collège antoine-pons,i dare u

Un album-photos And...action ! a été mis en ligne.

Les commentaires sont fermés.