16.04.2016

La Légion se souvient de Camerone

camerone,capitaine jean danjouLe 4e R E et les anciens de la Légion étrangère restent fidèles à l'esprit de Camerone (Photos Nicole Rivals).

Le 153e anniversaire de la bataille de Camerone a été célébré samedi 9 avril, dans le village natal du Capitaine Jean Danjou. La cérémonie mise en place par l’AALE de l’Aude (Amicale des anciens de la Légion étrangère), a permis d’honorer la mémoire des légionnaires de la 3° Cie, tombés le 30 avril 1863 dans l’hacienda mexicaine de « Camaròn de Tejeda ».

camerone,capitaine jean danjou

Après la célébration d’une messe en l’église Saint-Pierre, légionnaires vétérans et Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts aux côtés du piquet d’honneur du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. En présence des porte-drapeaux, de la commandante Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, de l’adjudant Christian Fauré de la brigade de Chalabre, d’une délégation du centre de secours Jean Cabanier, le lieutenant-colonel Nicolas Dufour, chef de corps du 4ème Régiment étranger, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude, Jean-Jacques Aulombard maire, et Annie Gazza, adjointe,ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe.

camerone,capitaine jean danjou

Aux accents de la musique de Mirepoix, le cortège précédé par les porte-drapeaux a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos a donné lecture du récit du combat de Camerone. Les légionnaires de l'Amicale de l'Aude entonnaient ensuite le célèbre « Boudin », avant un retour vers la maison commune où la cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

Commentaires

2016 ! Nous avons beau chercher, nous ne voyons toujours pas les panneaux du jumelage avec le Mexique ! Sont ils partis ?? Alors il faut vite organiser une battue pour retrouver les fuyards !
 Sinon, pourquoi ne pas faire des panneaux de nos mains, de l'artisanat me direz vous ?? fait par les habitants de la localité ou créer une association afin de permettre le lancement d'une souscription.
C'est peut être une question de budget !
 Ce budget qui est reporté d'année en année ! Et dans 10 ans nous serons au même point ! C'est triste et dommage, nous devrions fièrement arborer ces panneaux !
En disant : Vous voyez ! le peuple Mexicain nous a choisi, nous, pour être leurs amis du vieux continent ! et  rien que pour montrer aux autres communes que nous sommes fiers de ce jumelage.
 Ce n'est pas si compliqué que de faire ces panneaux de l'échange entre nos deux communes.
Allez on y croit cette fois ! Ça sera la bonne ,mais il faut faire vite et montrer que l'on y tient à ce jumelage !

Écrit par : Patricia Bernard | 16.04.2016

Les commentaires sont fermés.