31.01.2016

Une nouvelle étape vers la réalisation du musée minéralogique

Visite Henry Garino 001.jpgAujourd'hui vice-président en retraite du conseil régional, Henry Garino a pris plaisir à prolonger son mandat.

Vendredi 22 janvier, la municipalité et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, accueillaient Henry Garino, en sa qualité de vice-président en retraite du conseil régional. Une rencontre cordiale qui a permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015 (390.839 €). Cette dotation vient soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty (10.000 pièces).

freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabreJean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, relais privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb, et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’est vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse (photo ci-dessous), avant qu’une assemblée optimiste ne soit invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

En 2013, le conseiller régional Henry Garino était revenu à Chalabre. Une toute première visite effectuée dans le cadre du projet de Fondation, et fixée sur le papier d'une photo qu'il a voulu offrir à Freddy Marty.

Les commentaires sont fermés.