25.11.2011

Les sapeurs-pompiers sur le front des inondations

Le caporal Yannick Lara et les pompiers Océane Azam, Alexis Fontaneau et Arnaud Molini sont allés renforcer les équipes de la région PACA. 

centre de secours jean cabanier,inondations varLe caporal Yannick Lara a encadré les renforts venus du Kercorb (photo archives, Inondations Corbières et Pays narbonnais, novembre 1999, ici à Villedaigne. De gauche à droite, Pascal Mellado, Ludovic Garros, Yannick Lara, Jean-Louis Sebanne).

Mobilisés quelques heures seulement après l’annonce des premiers bulletins météo, plaçant les départements du Var et des Alpes-Maritimes en alerte orange, quatre pensionnaires du centre de secours Jean Cabanier ont rejoint leurs collègues du sud-est de l’hexagone. Partis au volant d’un véhicule CCF, le caporal Yannick Lara, les sapeurs-pompiers Océane Azam, Alexis Fontaneau et Arnaud Molini sont allés renforcer les équipes déjà engagées sur le front des intempéries.

72 heures d'intervention

Une intervention d’une durée de 72h, commencée le mardi 8 novembre et à laquelle ils ont pris part, aux côtés de plus de 900 de leurs collègues sapeurs-pompiers volontaires. Aux premières heures du jeudi 10 novembre, et à la faveur d’une décrue nettement amorcée, la préfecture du Var annonçait la fin de l'alerte météo. Et le temps d’un repos mérité, l’équipe mixte de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier rentrait au bercail, munie du rapport circonstancié d’un séjour particulier sur la côte.

centre de secours jean cabanier,inondations varUne image d'après, qui témoigne de la puissance des éléments naturels (photo archives, Inondations Corbières et Pays narbonnais, novembre 1999, ici à Villedaigne).

Toujours sur la brèche, les sapeurs du Kercorb vont à présent procéder à la traditionnelle visite dans les foyers. Ils adressent par avance leurs remerciements aux Chalabrois et aux habitants du canton, pour l’accueil qu’ils voudront bien leur réserver à l’occasion de la présentation du calendrier 2012. Avant la grande réunion familiale de Sainte-Barbe, cérémonie annuelle qui sera célébrée le samedi 17 décembre à partir de 20h à la caserne, plaine de la gare.

Écrire un commentaire