28.06.2009

Du Blau au Chalabreil

Josette Abat n'est plus.

Lundi 22 juin se déroulait la cérémonie des obsèques civiles de Josette Abat décédée à l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil à l'âge de 76 ans. Native de Sonnac sur l'Hers où elle avait vu le jour le 22 mars 1933, Josette Abat avait été en charge de l'accueil du public fréquentant l'établissement des bains-douches, rue des Boulangers. Une fonction qu'elle avait assuré jusqu'au milieu des années 1980, date de fermeture de ce service municipal.

Dotée d'un caractère gai et sociable, Josette Abat laisse le souvenir d'une personne sympathique à l'humour inaltérable. Les Chalabrois réunis autour de ses proches lui ont adressé un dernier hommage, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants Jean-Luc et Raymond, à ses petits-enfants, à ses soeurs Andréa et Annie, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Les lauréats du 4e concours de nouvelles sont connus.

Après le succès des trois précédentes éditions qui avaient pour thèmes les Cathares, le Carnaval et le crime à la campagne, la mairie de Chalabre proposait en décembre dernier un nouveau concours de nouvelles sur le thème des « Lendemains verts ».

A la date de clôture, fixée au 1er mars, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier coordinateurs du projet trouvaient sur leur bureau quarante textes venus d'horizons très différents. Ils étaient aussitôt remis à un jury présidé par Philippe Ward, et composé par Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Christian Guilhamat, Jean-Marc Lofficier, Dominique Maurel et Nicole Rivals.

Au terme de plusieurs semaines de lecture, le premier prix a été décerné à Bruno Escrouzailles, de Lagnieux dans l'Ain, pour sa nouvelle « Tourisme vert », le Bruxellois Hans Delrue décroche le second prix pour « L'herbe est plus verte ailleurs ». Le troisième prix revient à Pierre Minot, de Pruillé le Chétif dans la Sarthe, pour sa nouvelle « Sahara ». Un beau palmarès auquel il faut associer la nouvelle écrite par la Chalabroise Eliane Ventenat qui prend une excellente quatrième place. Au final il convient également de noter une participation inférieure par rapport à 2008 (89 textes), en raison peut-être d'un sujet 2009 plus sélectif. La remise des prix aura lieu le samedi 11 juillet 2009, elle clôturera le 1er salon littéraire des auteurs et éditeurs régionaux qui se tiendra sous la halle de 14h à 18h 30.Cuevas Nouvelles.JPG

Les candidats ont imaginé des lendemains très divers pour notre planète.

 

Les commentaires sont fermés.