08.11.2017

Puivert : De Fontclaire aux Sarradets

Dominique Mathieu expose.

L’Aude, Puivert et un zeste de Maroc, dans les reflets, la lumière et les ombres, tels sont les thèmes de l’exposition photos proposés par Dominique Mathieu, du 8 au 18 novembre. Le vernissage est prévu aujourd'hui 8 novembre à 10 h, rue du Lavoir. Renseignements au 06 83 30 86 49.

Commémoration de l’Armistice.

L’Amicale des Anciens combattants invite les Puivertains à se retrouver samedi 11 novembre devant le monument aux Morts (11 h 15), afin de commémorer le 99e anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918. Auparavant, adhérents et sympathisants de l’Amicale tiendront leur assemblée générale à 10 h 30 à la mairie.

Bourse aux jouets, vêtements,…

A l’initiative de l’association des parents d’élèves de Puivert et Nébias, une bourse aux jouets, aux vêtements d’enfants et à la puériculture, est proposée le samedi 18 novembre de 9 h à 17 h, salle des fêtes de Nébias.

2 € le mètre, mise à disposition de table sur demande (quantité limitée). Inscription auprès de Marjorie au 06 86 72 44 05 (accueil vendeur à partir de 8 h, buvette et restauration rapide sur place).

05:55 Publié dans Animations, Echos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique mathieu |  Facebook | | |

05.10.2017

Hauts de Bon-Accueil : L’expression derrière le masque

Les résidents de l’Ehpad invitent à découvrir leurs créations.

Masqua ou Persona 19 septembre 2017.JPGAvec le concours de Dominique Billet, Mireille, Andrée, Augusta, Claudine, Jeanne, Louise et Adrienne, ont laissé libre cours à leur expression créatrice.

Dans le cadre des activités proposées par le service du pôle animation insertion animé par Dominique Billet, un atelier d’expression créatrice était mis en place le 1er mars dernier. A raison de deux journées et demi par semaine pendant cinq mois, et sur le thème « Masqua ou Persona », les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil ont conçu une collection de masques très originaux.

La matière première fournie par les journaux quotidiens, destinés au rebut, mêlée à des cadres de métiers à tisser, il n’en fallait pas plus pour que le papier ainsi détaché en lanières, se transforme en un excellent matériau à entrelacer. Il suffisait ensuite de trouver un support, en l’occurrence un grillage de poulailler, puis, étape après étape, les traits d’un visage prenaient du relief. Autant de figures apparaissant d’abord effrayantes, affreuses à regarder, avant qu’elles ne s’humanisent sous l’effet de l’application, de la douceur et de la sympathie apportées par leurs créatrices.          

Chacun est invité à venir admirer le fruit d’un travail désormais exposé au sein de l’établissement, sous le titre Masqua ou Persona. Une référence à Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, pour qui « la persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent ce qu’il est  ».

02.10.2017

Les Choristes au Zénith de Toulouse

les choristes

La comédie musicale  Les Choristes, adaptée du film sorti en 2004, sera à l’affiche au Zénith de Toulouse, le samedi 21 octobre prochain. Un déplacement en autocar au départ de Chalabre est proposé. Prix des places et transport, 55 € par personne (places limitées), inscriptions auprès de Maryse Le Roy au 04 68 69 25 52 (départ prévu le samedi vers 16 h).

10:34 Publié dans Animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les choristes |  Facebook | | |

01.10.2017

Une matinée théâtrale en famille

diabasis,musée haut musée basC'est une invitation lancée par les « Cousins des Tatas », l'atelier théâtre adulte de l'association Diabasis monte sur les planches pour une représentation de sa première pièce, « Ô Musée », une très libre adaptation de la pièce « Musée Haut, Musée Bas » de Jean-Michel Ribes. Diabasis sera heureuse de vous accueillir nombreuses et nombreux aujourd'hui dimanche 1er octobre à 17 h 30, au théâtre Georges Méliès.

L’entrée est libre, et la participation au chapeau.

06.09.2017

Théâtre : Reprise des ateliers

diabasis,elsa suard,claudia fleissig,les tatas

Photo archives, « La vie un peu d'eau », Juin 2017.

A l’invitation de l’association Diabasis, la scène du théâtre Georges Méliès va retrouver ses acteurs, jeunes ou moins jeunes, à l’occasion de la reprise des ateliers théâtre enfants et adultes. Les horaires de rentrée ont été établis comme suit.  

Atelier théâtre enfants : pour les 9 à 14 ans, mardi de 17 h 15 à 19 h 45, 5 à 8 ans mercredi de 14 h 30 à 15 h 45, 8 à 12 ans mercredi de 16 h à 17 h 30.

Atelier théâtre adultes : mardi (débutants) de 15 h à 16 h 30 (avec Elsa, expression et créativité), mardi (troupe) de 20 h à 21 h 30 (avec les Tatas, Elsa et Claudia). Les deux premières séances sont gratuites. Renseignements et inscriptions auprès d’Elsa, 06 59 37 56 72 ou elsatheatre@gmail.com

diabasis,elsa suard,claudia fleissig,les tatas

31.08.2017

Une première Nuit de Sérénades sous la halle

nuit des sérénades,vinx d’jon parretteUn festival autour de l’amour, et pour ceux qui le cultivent.

Les amants du monde sont invités à se joindre au premier pèlerinage organisé le samedi 2 septembre à partir de 21h sous la halle chalabroise. A l’affiche, de nombreux chanteurs professionnels viendront interpréter des chansons romantiques avec leurs musiciens, dans un cadre exceptionnel, dirigé par l'artiste américain Vinx d’Jon Parette.  Les chanteurs amateurs désireux de témoigner leur amour sont vivement invités à partager la scène.

La tenue de cet événement renvoie au début du XIIe siècle, lorsque les troubadours lancèrent la tradition musicale dans les châteaux locaux de la région, avant de la développer dans une grande partie de l'Europe médiévale. Chalabre propose aujourd'hui de renouer avec la tradition, dans une version moderne qui fait référence à l’histoire de la « Dame Blanche ».

Amoureuse d'un troubadour chalabrois, elle aurait demandé d'abaisser le niveau de l’eau du lac de Puivert, afin que la voix de son amant puisse mieux la ravir. Une erreur de calcul causera hélas une brèche dans le roc, provoquant une inondation dévastatrice qui détruira la vallée du Kercorb. Chacun est invité samedi 2 septembre, à venir célébrer le pouvoir de l'amour. L’entrée est gratuite et il sera possible de se restaurer tout autour de la scène.

Tout au long du festival, les cafés locaux café des Sports et café de la Paix resteront ouverts. En outre, la Brasserie de Quercorb vendra une bière artisanale et le Domaine La Louvière proposera son vin. Pour l’occasion, le château Terre-Blanche et l’hôtel de France seront des partenaires d'hébergement.

28.08.2017

Plein succès pour la fête du lac

fête du lac chalabreWilfried, talentueux animateur, chanteur et maître créateur d’œuvres d’art, hélas éphémères.

Parmi les nombreuses activités mises sur pied pour animer le pays de Kercorb en cet été 2017, la fête du lac organisée cette année par le comité des fêtes, s’est une nouvelle fois soldée par une belle réussite. Les festivités avaient commencé avec le « Trophée François-Lopez », concours mis sur pied par l’Union Bouliste du Kercorb, avant que la touche gastronomique annoncée au programme par l’équipe d’Annie Gazza, présidente, n’atteigne son point culminant. Une noria de serveurs quadrillant un parterre riche de près de cent convives, entraînait derrière elle un fumet odorant, indice avant-coureur d’une succulente recette désormais déposée.

Le superbe feu d’artifice tiré par les Maestros du ciel parachevait la version 2017 de la fête du lac, avant que « DJ Wilfried » ne prenne le relais, pour amener à lui nombre de danseurs aux allures chaloupées. Lampions et décibels ne s’éteindront que beaucoup plus tard, laissant à l’horloge de Notre-Dame le soin de déclarer closes, de nouvelles fêtes de l’Assomption. Félicitations au comité des fêtes, et rendez-vous en août 2018.

fête du lac chalabre

La scène ouverte a accueilli de jeune talents.